• sandrine vieules rosset

Le Coaching scolaire pour envisager différemment les apprentissages.

Mis à jour : mai 20

En deux mots, le coaching scolaire permet de développer la confiance et l’autonomie du collégien ou du lycéen, tout en lui donnant les moyens de sa réussite scolaire.

En cette période de conseil de classe, peut être avez vous besoin d'un relais pour accompagner votre enfant ou de votre adolescent dans sa scolarité ?


Qu’est ce que le coaching scolaire ?

C’est un accompagnement personnalisé de prend en compte la globalité de l'étudiant et l'aide à progresser.

En général, il contient plusieurs étapes qui vont de « mieux se connaitre » à mettre en place des solutions personnelles en fonction de l’objectif.

Il peut aussi répondre à une difficulté ponctuelle et passagère.

Sa mise en place à travers une aide « externe » au cercle familial permet souvent d'éloigner les tensions autour de la scolarité.


Quels sont les différences avec le soutien scolaire ou les cours particuliers ?

Le soutien scolaire ou des cours avec un professeur particulier sont en général dédiés aux contenus académiques.

Pourquoi faire appel à un coach scolaire ?

En tant que parents, nous répétons souvent les mêmes choses pour un certain nombre de sujets (l'heure du coucher, les écrans….). A partir d’un certain âge - surtout vers l’adolescence mais quelquefois avant - plus nous "poussons dans un sens", plus nos enfants résistent. Quelquefois l’enfant ou l’adolescent est capable d'entendre et d'intégrer cette information quand elle est donnée par une personne extérieure au cercle familial.


Le coaching scolaire prend en compte les particularités de l’individu.

L’enseignement en France s’adresse en général de la même manière à tous les élèves. Il est indifférencié. Pourtant chaque enfant est différent : il a des capacités personnelles et des manières d’apprendre qui lui sont propres.

Heureusement dans le domaine des apprentissages - comme dans de nombreux domaines - rien n’est figé : tout peut évoluer. Le coaching scolaire amène un changement et des moyens personnalisés au service de l’étudiant pour atteindre ses objectifs.


En quoi consiste le coaching scolaire ?

• Le coaching scolaire peut être une approche globale.

Dans cet accompagnement, l’enfant va prendre conscience de ce qu'il doit mettre en place pour réussir. Il va être guidé dans l'expérimentation de ces changements qui vont l'amener vers plus d'efficacité et d’autonomie.

Cette évolution se fait pas à pas : l’enfant a besoin de trouver progressivement de nouveaux repères.

• Le coaching scolaire peut aussi fournir une solution à un besoin spécifique et ponctuel. Par exemple, un élève qui n’arrive pas à mémoriser un sujet précis. Dans ce cas, différentes méthodes de mémorisation lui sont proposées dont la Sophro pédagogie.

Concrètement qu'apporte le coaching scolaire ?

• déterminer des stratégies personnelles pour apprendre,

• améliorer la mémoire et la mémorisation, • s'organiser plus efficacement, • s'approprier des techniques pour mieux vivre le stress, • retrouver de la motivation, • lever les tensions entre parents et enfants autour des devoirs et de la scolarité, • retrouver le plaisir d'apprendre ...



Le Cabinet de Sophrologie est situé 168 rue des Allobroges à Sallanches (74700).

Il est à proximité du Centre médical des Allobroges et de la Boulangerie de La Vallée - Jérome Leseve. Il n’est pas du coté de l’entrée principale de l’Ecole Jules Ferry mais du coté de l’entrée de l’Ecole maternelle Jules Ferry.