• sandrine vieules rosset

Se libérer de la charge mentale avec la Sophrologie

Mis à jour : mai 20



Peut être vous ne connaissez pas ce terme de «charge mentale» , pourtant ce qui suit va sûrement vous parler…

Penser à lancer une machine à laver, mais ne pas oublier non plus d'étendre le linge une fois le cycle fini, planifier les menus et faire les courses, payer les impôts dans les temps, inscrire le petit dernier à la bibliothèque ou au centre de loisir, passer à La Poste récupérer l’AR…


La charge mentale, c’est tout ce qui surgit dans la vie ou dans la tête d’un adulte qui est déconnectée de ce qu’elle est en train de faire.

Par exemples :

• Vous êtes au travail et le téléphone sonne : l’école appelle et votre enfant est malade,

• Votre ado vous appelle car il a un coup de blue à gérer immédiatement, il a besoin de parler tout de suite,

• Vous êtes à la maison, votre patron vous appelle car il a besoin de savoir où en est tel dossier,

• Vous êtes en train de déposer votre enfant à l’école et vous pensez que demain, il a piscine et il doit avoir son sac complet…

• Vous voyez les vêtements trop petits dans les placards et vous vous dites « Il faut absolument que je fasse du tri… … »

• Vous devez penser aux vaccins des enfants car il vous semble qu’un rappel est pour bientôt,

• Vous devez prévoir le menu car vos amis viennent manger samedi soir,

• Vous devez faire toutes les valises avant les vacances pour être sure que rien n’est oublié….

Cela vous dit quelque chose ? Toutes les choses auxquelles nous devons penser, tout ce que nous devons faire....


Que faire ?

Ce que l’on peut lire sur ce sujet, il est important de lâcher l’envie de bien faire, le besoin de tout contrôler. Il faudrait oublier la perfection, mettre des limites et demander de l’aide.…

Tout cela semble plus facile à dire qu’à faire car l’ampleur du changement est grand.

Prendre du recul pour définir une stratégie personnelle semble intéressant...


Comment la sophrologie peut vous aider ?

Elle peut vous permettre de :

1. Faire une pause,

2. Vous donner un espace pour réfléchir, échanger…peut être prendre conscience de vos fonctionnements,

3. Faire l’expérience de différentes techniques :

• la Respiration pour prendre du recul,

• la Relaxation qui permet souvent de relâcher les tensions physiques et apaiser son mental,

• la Sophrologie pour envisager la vie différemment et positivement…

Des techniques que vous pourrez utiliser de manière autonome rapidement.

4. Lors de cette séance, il est aussi possible de réfléchir au stress engendré par la charge mentale et de construire ensemble un plan pour vivre différemment les évènements.


Je vous propose une expérience, la Respiration Calmante :

Debout, assis ou couché, vous avez besoin de quelques minutes.

En pratique :

Vous videz vos poumons, vous inspirez en gonflant votre ventre. Vous laissez l’air monter jusqu’à vos épaules.

Puis vous expirez lentement comme si vous souffliez doucement dans une paille.

L’expiration est plus longue que l’inspiration.

Vous refaites cette exercice une deuxième fois, puis, une troisième et dernière fois.

Vous fermez les yeux et vous vous mettez à l’écoute de votre corps.

Pour cet exercice, il est important de rester dans une zone confortable et ne forcer ni l’inspiration ni l’expiration. Si vous sentez votre tête « qui tourne », il est préférable d'arrêter l’exercice.

La Respiration Calmante est simple et puissante : elle vous permet de faire une pause dans votre vie et peut être de prendre du recul.


D’où vient la charge mentale ?

Dés que l’on s’occupe d’autres personnes comme nos enfants ou nos parents, on augmente notre charge mentale. C’est comme si notre cerveau venait compenser les cerveaux immatures ou « défaillants".

Dés que notre travail entre à la maison - avec un téléphone portable professionnel par exemple -, notre vie professionnelle peut venir interférer avec notre vie personnelle.

En fait, toutes ces perturbations extérieures constituent des pop up dans notre vie quotidienne qui nous déconcentrent et nous usent.


Qui est touché par la charge mentale ?

Globalement, toutes les personnes qui ont de nombreuses contraintes à gérer, qui ont à anticiper et à organiser leur vie incluant d’autres personnes (enfants, parents…).

Ce sont des adultes dont l’esprit est envahi par les tâches domestiques, les charges familiales et administratives qui les accompagnent sur leur lieu de travail.

Ce seraient essentiellement des femmes ; bien que dans les foyers monoparentaux, le seul parent est concerné.


Attention, la charge mentale des enfants et des adolescents se développe !

Ce concept commence à s’étendre aux enfants et aux adolescents qui ont quelquefois trop de choses à gérer du fait de leur vie bien occupée et quelquefois compliquée : multiplication des activités extra scolaires, divorce et garde alternée, multitude d'activités scolaires, nombreuses invitations, activités familiales…

« ne rien oublier quand je vais chez papa (ou maman) », « penser que j’ai piscine la semaine prochaine », « penser à dire à maman que j’ai besoin d'un pic nic pour la sorte scolaire la semaine prochaine », « dire à maman que je suis invité chez Valentin et j’ai besoin d’un cadeau », « vite faire mes devoirs avant le cinéma »…

Certains peuvent aussi s’auto-alimenter de pensées incessantes ou s’auto-contraindre en voulant être la personne idéale - qui plairait aux parents, aux professeurs, aux amis…-

Le téléphone portable souvent omniprésent chez les adolescents est un sujet de perturbations et de déconcentrations important. Il n’est pas facile pour un adolescent de se couper de ses pairs…

« qu'est ce qu'il va penser si je dis ça » , « qu'est ce qu'il va dire si je porte ce vêtement »...

Tous les questionnements de l’adolescence viennent contribuer à la charge mentale.

Comme pour les adultes, les techniques de sophrologie peuvent aider les enfants et les adolescents à mieux vivre, à apprendre à lâcher prise.…


Historiquement, la notion de charge mentale est une notion de sociologie créée en 1984 par Monique Echo qui étudiait les femmes en milieu ouvrier.

Pour être précis, la charge mentale pourrait être définie comme la capacité de penser à quelque chose quand vous êtes quelque part, qui est déconnectée du lieu et de l’activité que vous êtes en train de faire.


Pour aller plus loin…

• BD d’Emma : Un autre regard (tome 2) • Film : Bad mums (2016) • Livre : La charge mentale des femmes - Aurélia Schneider • La tirade de Babou, scène culte de Valérie Benguigui dans le film Le Prénom • L’enquête des chercheuses Ariane Pailhé et Anne Solaz - INED 2009 - elle souligne que l’implication féminine dans le foyer est « constante et durable » tandis que l’implication masculine est « temporaire et occasionnelle ».



Le Cabinet de Sophrologie est situé 168 rue des Allobroges à Sallanches (74700).

Il est à proximité du Centre médical des Allobroges et de la Boulangerie de La Vallée - Jérome Leseve. Il n’est pas du coté de l’entrée principale de l’Ecole Jules Ferry mais du coté de l’entrée de l’Ecole maternelle Jules Ferry.